Clé 2 : Qui suis-je ? Je me définis et je m’accepte tel que je suis


Qui suis-je ?
 
sans doute bien plus que tu ne l’imagines.

A force de tout diviser, séparer, disséquer, vouloir expliquer, notre monde moderne occidental a perdu de vue l’essentiel : l’humain n’est pas juste un corps ; pas plus qu’il n’est indépendant de tout ce qui vit.

Comme tous les humains, tu es un être multidimensionnel dans une lignée et un environnement donnés, qui ne peut se comprendre que de façon holistique c’est-à-dire globale.

Tes principales dimensions inter-reliées et en interactions non-stop sont :

  • ta dimension physique (le corps, une merveille de la Nature)
  • ta dimension émotionnelle (dimension du cœur, des peurs, de la joie)
  • ta dimension mentale (avec ses ressources et ses pièges)
  • ta dimension supérieure où se trouvent ton intuition et tout ce qu’il y a de plus élevé et de plus profond en toi : tes aspirations profondes (besoins profond), ton projet de vie avec tes rêves et idéaux, tes talents spécifiques, ton inspiration, ton intention bienveillante, ta reliance avec tout ce qui est, ton potentiel de création maximum …). La combinaison des aspirations, idéaux, talents spécifiques et potentiel de création font de chaque humain un être unique.

L’énergie, la conscience et le souffle relient en permanence toutes tes dimensions.
Tout ce qui se passe dans une dimension impacte aussitôt l’ensemble du système.

Chacune de ces dimensions a des besoins essentiels propres : de « nourriture », de sécurité, d’hygiène/gestion, d’expression, de ressourcement, de soins/réparation et de développement-épanouissement.

La pleine santé résulte naturellement ……. de l’équilibre dynamique, fluide et harmonieux de l’ensemble des dimensions de l’être. Tout blocage perturbe l’équilibre du système.

 …être dans le « courant de la Vie »…
…simple, vrai, spontané, joyeux… dans l’instant présent…

Et le bonheur résulte naturellement ……. de l’accomplissement du projet global de vie que chacun découvre pas à pas en étant connecté à soi, et des choix de vie allant dans ce sens.

[symple_box_bleu]Je me définis et je m’accepte tel que je suis[/symple_box_bleu]

Prends du temps pour réfléchir à :

  • ce que tu crois être, à ta personnalité, tes qualités, tes défauts, tes atouts, tes handicaps…
  • tes centres d’intérêts, ce que tu voudrais découvrir, expérimenter, devenir…

Pour te définir par petites touches, tu peux :

  • utiliser des tests (livres ou internet), …
  • mais aussi être à l’écoute de ce que les autres disent de toi et l’analyser en prenant du recul

[symple_box_lagon]A retenir de la clé 2 :
C’est à toi et à nul autre de te définir, de savoir qui tu es, et cette définition évolue sans cesse et s’affine tout au long de ta vie.[/symple_box_lagon]

Ce point est très important car tu t’apercevras dans tes expériences de vie qu’il arrive souvent que les autres ne te voient pas tel que tu es.
Exemple : tu peux te faire qualifier de jaloux par quelqu’un qui a beaucoup de jalousie en lui/elle et qui projette cela sur toi. Si tu sais que ce que l’on dit sur toi n’est pas juste, les paroles injustes des autres ne te feront pas souffrir.

Ton corps (incluant ses 4 dimensions) est ton principal outil (ou véhicule) d’expérimentation pour la vie.
L’acceptation de ce qui est
est le point de départ du chemin du bonheur et d’un éventuel changement.

 « Tout ce à quoi l’on résiste persiste et tout ce que l’on embrasse s’efface ».
Carl Jung

 « Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis,
alors je peux changer ».
Carl Rogers

Donc, commence par t’accepter et fais des activités qui te permettront de te sentir bien dans ton corps (gym, danse, natation, autres sports, théâtre, cirque …). Développe et affine tes perceptions sensorielles (goût, odorat, ouïe, toucher, vue).
Si un trait de caractère ou une caractéristique physique ne te plaît pas, tu pourras ensuite réfléchir à des solutions pour éventuellement changer tout en te respectant.

[symple_box_rose]Conseil du cœur de la Clé 2 :
Pour ta santé, ton bien-être et pour concrétiser tes rêves et projets de vie, il est infiniment plus important de bien habiter ton corps et d’être un « bon ami » pour toi même que de vouloir ressembler à ce que tu n’es pas (ex. : top-models ou célébrités). Les personnes qui « rayonnent » sont celles qui sont bien en phase avec ce qu’elles sont vraiment et profondément.[/symple_box_rose]

Si tu veux aller plus loin : stage-journée A la découverte de soi.

Clé 3 : Je me respecte et trouve ma juste place