Espace zen – yoga – méditation
pour compenser le stress de la vie occidentale moderne
Un des plus grands maux de notre société occidentale actuelle qui vit majoritairement dans sa dimension mentale est le manque de connexion à soi (d’où un vide intérieur plus ou moins abyssal) et le manque de détente, qui occasionnent beaucoup de problèmes de santé et beaucoup de problèmes relationnels.
En respirant, nous absorbons non seulement de l’oxygène mais aussi de l’énergie vitale qui nous nourrit et nous régénère. Dans les pratiques de yoga, nous apprenons à ressentir notre corps de l’intérieur et à conduire le souffle partout dans le corps, notamment dans nos centres d’énergie vitale (chakras) et canaux subtils.
Tous les êtres vivants bénéficient aussi des énergies de la Terre (telluriques) et du ciel (cosmiques), par exemple le rayonnement du soleil et de la lune.
Pour prendre conscience de cela, je te propose un petit exercice simple, qui s’appelle l’arbre :
Mets-toi en posture debout, dos droit mais sans tension, jambes légèrement écartées, pieds nus ou en chaussettes, en prenant appui sur toute la largeur des pieds, puis ne bouge plus. Ferme les yeux et ramène ton attention en toi en posant tes mains au centre de l’espace énergétique du cœur (au‑dessus de la poitrine) : cela s’appelle le centrage. En toutes circonstances, le centrage permet de concentrer ton énergie, de poser ton intention et d’équilibrer le mental et l’émotionnel avant l’action.
Puis installe une respiration abdominale fluide, inspir et expir uniquement par le nez. Fais une longue et fine inspiration en laissant le ventre se gonfler. Puis expire doucement et longuement en refermant la cage thoracique puis en rentrant le ventre. A faire tout au long de l’exercice ; ressens le souffle qui va et vient en toi et anime ton corps. Prends conscience de la globalité de ton être qui inclut ta dimension physique, émotionnelle, mentale et supérieure, des interactions non-stop entre ces dimensions et du fait que ce qui se passe dans une dimension affecte les autres.
Ensuite, ressens bien tes plantes de pieds étalées sur le sol, sens tes appuis, puis imagine des racines qui prolongent tes pieds et s’enfoncent très profondément dans la terre tel un arbre ; ressens la stabilité que cela te procure. Puis imagine que par tes racines, l’énergie de la Terre remonte dans tes jambes et jusqu’au centre du cœur et te donne sa force. Cela s’appelle l’ancrage.
Ensuite imagine que de ton centre du cœur partent des antennes qui remontent très haut vers le ciel. Puis qu’en retour, les énergies cosmiques descendent en toi jusqu’au centre du cœur et t’apportent aussi leurs bienfaits.
Reste intériorisé(e) encore un moment pour ressentir le souffle et les énergies qui circulent en toi, la sérénité, l’équilibre et la force que cela te procure de te sentir relié à tout ce qui vit, ici et maintenant.
La respiration d’urgence anti-stress est expliquée en clé 5.
La respiration complète :
Si tu veux t’accorder un moment plus long de détente avec de nombreux bienfaits et particulièrement si tu connais stress, anxiété, angoisse, allonge toi sur un tapis, bien à l’horizontale, pour pratiquer la respiration complète, fluide comme une vague. Inspir et expir uniquement par le nez. Place une main sur ton ventre et l’autre sous les clavicules. Commence par vider tes poumons. Puis inspire en gonflant d’abord le ventre, puis en soulevant la poitrine jusqu’aux clavicules, marque une courte pause poumons pleins, puis expire doucement et longuement en redescendant des clavicules à la cage thoracique puis en rentrant le ventre. Marque aussi une courte pause poumons vides. Continue cela tranquillement et détends-toi au rythme des douces vagues de ton souffle.
Cette respiration permet de remplir l’intégralité des poumons mais pour ceux qui respirent mal habituellement, elle peut occasionner un léger vertige. Dans un premier temps, tu peux en faire 3 cycles, rester allongé(e) un moment en adoptant une respiration naturelle et te relever doucement. Petit à petit, allonge le nombre de cycles autant que cela te procure détente et bien-être.
Si tu veux t’initier à la méditation (séance de 10-15 minutes) :
Assis toi par terre les jambes en tailleur, le dos bien droit (avec bascule du bassin), la tête bien droite et les mains posées sur les genoux. L’important c’est que ta posture soit stable, par exemple en mettant les genoux au‑dessus des pieds. Une fois installé(e), essaie de ne plus bouger pendant au moins 10‑15 minutes, et intériorise toi en fermant les yeux.
Installe la respiration abdominale fluide comme expliqué dans l’exercice d’avant. Concentre-toi sur tes narines et prends conscience du souffle qui entre et sort par les narines avec régularité. Peu à peu, tu vas détendre ton corps en amenant le souffle là où tu as des tensions physiques. Puis, toujours à l’aide du souffle, le mental va s’apaiser : laisse les pensées qui émergent passer comme des nuages. Tes émotions aussi vont s’apaiser. Profite de ce moment d’intériorisation, de ce moment avec toi-même et ton monde intérieur. N’essaie pas d’obtenir un résultat précis, juste d’apprécier le moment. Si tu en ressens les bienfaits, essaie de trouver un endroit et un moment qui te conviennent pour un rendez-vous quotidien ou régulier avec toi-même.
Il existe bien sûr plein d’exercices plus complexes pour apaiser les tensions du corps, apaiser le mental et les émotions, pour la méditation et bien d’autres choses, mais ceci est un début.
Si les exercices proposés ci-dessus te plaisent, je te conseille de participer à des séances ou stages de yoga, d’exercices avec le souffle et de méditation.