Clé 8 : Ma relation aux autres

L’humain n’est pas fait pour vivre seul. Ses besoins sociaux sont principalement :

  • un besoin de lien social de façon générale
  • un besoin d’appartenance à des communautés avec lesquelles il se sent des affinités (famille, groupe d’amis du quartier/du sport/d’étude, copains d’armée, collègues…)
  • et bien souvent aussi un besoin d’intégration, d’approbation.

Ces besoins viennent en opposition avec le besoin tout aussi essentiel de différenciation et d’une certaine autonomie, par exemple l’affirmation de soi, l’indépendance d’esprit, l’intégrité personnelle…

Chacun doit trouver son équilibre entre ces 2 types de besoins contradictoires.

De la qualité de la relation à soi dépend directement la qualité de la relation aux autres.

« Nul ne peut avoir de lien avec son prochain
S’il n’en a d’abord avec lui-même »
Carl Gustav Jung

Comme indiqué en clé 1, toi comme chacun agissez en fonction de votre compréhension du moment de la situation et plus globalement de la vie.
Donc, si tu ne comprends pas toujours les comportements et réactions des autres, essaie quelques instants de te mettre à leur place ; ainsi tu seras probablement plus compréhensif et indulgent, et éventuellement moins révolté ou en colère.

 « O Grand Esprit, aidez-moi à ne jamais juger un autre
avant d’avoir chaussé ses mocassins pendant au moins 3 lunes »
Sagesse amérindienne

[symple_box_rose]Conseil du cœur de la clé 8 :
Pour agir correctement dans une relation quelle qu’elle soit, retiens au moins ceci : Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, ce qui veut dire de ne pas nuire aux autres. Ceci est déjà une excellente base relationnelle.[/symple_box_rose]
Pour aller plus loin, je vais reprendre une illustration très facile à comprendre de Jacques Salomé pour parler de la relation :
Une relation peut être représentée par une écharpe.
A une extrémité de l’écharpe, il y a moi et tout ce que j’émets (pensées, paroles, actes).
A l’autre extrémité de l’écharpe, il y a l’autre et tout ce qu’il émet (pensées, paroles, actes). Cf. livre : Pour ne plus vivre sur la planète Taire ».

Règle de base des relations saines :
Je suis responsable de tout ce que j’émets (intentions, pensées, paroles, actes) vis-à-vis de l’autre ; l’autre est responsable de comment il les reçoit et de ce qu’il en fait.
L’autre est responsable de tout ce qu’il émet (intentions, pensées, paroles, actes) vis-à-vis de moi ; moi je suis responsable de comment je les reçois, et de ce que j’en fais.
Et le plus important dans tout cela est l’intention qui a motivé la pensée, la parole ou l’acte : intention bienveillante ou hostile ?
Exemple : faire tuer son chien qui souffre horriblement et ne peut pas guérir est un acte d’amour si (et uniquement si) l’intention qui a motivé cet acte est réellement de l’amour.

[symple_box_lagon]A retenir de la clé 8 : Responsabilité : oui – Culpabilité : non
Fais de ton mieux, assume tes actes, paroles et pensées et leurs conséquences (responsabilité) mais ne culpabilise jamais car la culpabilité te coupe de toi-même (auto sabotage). Elle ne te sert en rien, ni à personne d’autre d’ailleurs.
Si tu sais ou penses avoir mal agi, réfléchis y, essaie de réparer (excuses, acte de compensation) et/ou efforce toi de faire mieux la prochaine fois.[/symple_box_lagon]

Enfin, il est essentiel dans une relation de s’exprimer, et de bien s’exprimer. Par la parole ou par écrit, il faut toujours parler de ses ressentis, de ses sentiments et questionner l’autre avec bienveillance et précision au lieu d’imaginer des choses, de faire des suppositions et de juger l’autre sur cette base erronée.  Exemples :
Je suis triste parce-que que je pense que tu t’es arrangé pour passer ton week-end avec tes copains plutôt qu’en ma compagnie (au lieu de faire une scène).
Je me sens délaissée quand je te vois t’intéresser à d’autres filles.
J’ai l’impression/le sentiment que tu … Il me semble que tu … J’aimerais que tu….
Cette façon de communiquer, au lieu de bloquer l’échange et de susciter agacement, ressentiment, colère… est constructive et permet à chacun de s’exprimer.
Si tu veux t’entraîner à la communication saine et constructive, essentielle pour toute ta vie dans les relations personnelles et professionnelles, consulte les références indiquées en page ressources utiles.

 « Je ne peux rien faire pour changer les autres.
Mais, chose étrange, quand je change moi-même,
ils changent à leur tour ».
Carl Rogers

Enfin, quelque chose d’important concernant les déceptions sentimentales : tu ne peux pas forcer quelqu’un à t’aimer. Il ne faut pas confondre désir, attachement, possession et véritable amour. Dans l’amour véritable, chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer ou plus aimer quelqu’un d’autre.
D’autre part, tu ne peux pas donner quelque chose que tu n’as pas en toi : donc, donne-toi beaucoup de respect et d’amour ; ainsi tu pourras respecter et aimer vraiment quelqu’un d’autre.
Enfin, tu ne dois pas changer ta personnalité profonde pour te conformer aux attentes de quelqu’un d’autre (si tu veux rester en accord avec toi-même) ; par contre, quelquefois il est utile et conseillé d’adapter son comportement pour être plus attentif à l’autre, plus souple, plus conciliant.

La convivialité et la solidarité apportent beaucoup de joies dans une vie. Prends le temps d’y réfléchir et de voir de quelles façons tu inclus (ou non) la convivialité et la solidarité dans ta vie, et comment tu y contribues dans nos lieux de vie.
Ce site web se veut être aussi une « main tendue » aux jeunes qui ont du mal à entrer dans la vie ou sont en situation de mal être, en difficultés ou désespérance : voir l’espace solidarité du site. Tu peux les aider rien qu’en relayant l’info.

Clé n° 9 : Je donne un sens à mon action… et à ma vie