Clé 9 : Je donne un sens à mon action et à ma vie

Tout humain a besoin de se sentir utile, de sentir qu’il contribue à quelque chose qui a du sens pour lui.

Pour construire ta vie, tu vas te baser sur les repères-limites que l’on t’a donnés et tes modèles de référence : tes parents, d’autres membres de ton entourage, des personnes que tu admires et qui t’inspirent pour différentes raisons (courage, créativité, exploit, talents, réussite, dévouement, sagesse…) :

  • soit en suivant leurs pas sur certains points
  • soit en t’opposant à eux sur certains autres points

Dans tout ce qui compose ton bagage de départ (clé 2), tu vas reprendre à ton compte tout ce qui a du sens pour toi et avec lequel tu es OK.
Et au fur et à mesure de tes expériences (dont tu tireras les enseignements), tu adopteras également ce qui a du sens pour toi.

« La vie, c’est comme une boîte de chocolats
on ne sait jamais sur quoi on va tomber »
Extrait du film Forrest Gump

[symple_box_rose]Conseil du cœur de la clé 9 :

  • Si tu as le choix, fais uniquement ce qui a du sens pour toi
  • et si tu es obligé de faire quelque chose, efforce toi de lui trouver du sens : ça te rendra les choses moins pénibles et ça t’apportera peut-être quelque chose d’intéressant auquel tu n’avais pas pensé

[/symple_box_rose]

En plus de ton intuition, sois attentif dans ton quotidien aux indices, signes, coïncidences, actes manqués, clins d’œil du hasard (qui fait si bien les choses), rencontres inattendues.
Ils en disent plus long sur nous que nous ne pouvons l’imaginer et ils sont très importants dans le « jeu de piste » de la vie.

Essaie de trouver dans ton entourage, un adulte de confiance qui t’inspire et/ou qui sait t’écouter et t’encourager sans juger tes choix, et prends le temps d’aller discuter avec lui. Parler de tes projets t’aidera à les bâtir et à conforter tes choix. Tu recueilleras sûrement de bons conseils et surtout un autre regard/avis que ceux de tes parents qui, dans leur rôle éducatif, manquent quelquefois de recul pour accepter facilement les orientations et choix de leurs enfants quand ils ne correspondent pas à leurs attentes.

Enfin, j’attire ton attention sur les médias (TV, Internet, journaux), notamment sur les « actualités » : les sujets sont sélectionnés en fonction de ce qui fait vendre, rapporte de l’audience : tu noteras que l’on parle plus souvent des meurtres, catastrophes, crises et de tout ce qui va mal dans le monde que de ce qui va bien et des belles réalisations humaines.
Sois juste conscient que ce qui est présenté ne reflète qu’une partie de la réalité, observe par toi-même, exerce ton discernement et fais-toi ta propre opinion.

 Clé n° 10 : J’accueille, j’exprime et je gère mes émotions