Le centrage répond à plusieurs besoins, le plus évident est celui d’un retour sur soi, d’un moment d’intériorisation dont nous avons tous besoin de temps en temps, entre 2 périodes d’activité ou d’interactions avec les autres.
Dans plusieurs disciplines (yoga, arts martiaux, …), un des enseignements de base est le centrage qui permet en toutes circonstances de concentrer ton énergie, d’équilibrer ton mental et ton émotionnel avant l’action et de poser la juste intention.
Ferme les yeux et ramène ton attention en toi, au centre de l’espace énergétique du cœur (au-dessus de la poitrine).
La respiration et le contrôle du stress :
Le stress génère une respiration rapide et haute (c’est-à-dire thoracique) qui entretient les tensions internes.
Adopter une respiration basse c’est-à-dire abdominale permet d’agir sur le relâchement de tous types de tensions.
Les yeux fermés (intériorisation), il faut inspirer et expirer par le nez uniquement : fais une longue et fine inspiration en laissant le ventre se gonfler. Puis expire doucement et profondément en refermant la cage thoracique et en rentrant le ventre. A faire minimum 3 fois.
[symple_box_rose]Conseil du cœur 5 :
Pratique le centrage associé à la respiration profonde abdominale avant de commencer une activité stressante (juste avant un oral par exemple) et chaque fois que tu en ressens le besoin.[/symple_box_rose]
Lors d’un travail intellectuel, quand tu ressens de la fatigue ou de la dispersion (tu n’arrives plus à te concentrer), ramène ton attention en toi, isole toi si besoin, étire toi, bois un verre d’eau, fais quelques respirations profondes en fermant les yeux. Tu seras surpris du résultat obtenu en si peu de temps.
Pour aller plus loin dans la « zénitude », rendez-vous à l’espace zen.