[symple_box_violet]Il existe différentes formes d’intelligence, toutes utiles et complémentaires.[/symple_box_violet]
Il est important de savoir se remettre régulièrement en question mais pas systématiquement.
Par exemple, dans les apprentissages scolaires, certains enfants se retrouvent assez vite en grande difficulté voire en échec. Bien sûr il faut les aider, les encourager, essayer de comprendre pourquoi ils ne réussissent pas (motivation ? travail sérieux ? non compréhension ?).
Quelquefois ce sont les méthodes d’apprentissage en vigueur qui ne sont pas adaptées à leur forme de pensée. Par exemple, dans notre système éducatif, la priorité est donnée aux apprentissages rationnels, cartésiens (correspondant à l’action prédominante du cerveau gauche).
Or, certains enfants ou jeunes fonctionnent surtout avec leur cerveau droit : pour comprendre, analyser, créer, organiser, ils ont besoin de dessins, schémas, mindmaps, couleurs, symboles …. Ils peuvent se retrouver non seulement en difficulté mais en réelle souffrance en raison de leur inadaptation au système en vigueur.
Cf. les travaux de Tony Buzan sur le mindmapping et son livre « Une tête bien faite » qui montrent que l’on peut apprendre, mémoriser, exercer sa créativité, organiser son action tout autrement et plus efficacement.
De plus en plus nombreux, les nouveaux enfants/jeunes ont une conscience du coeur, une forme de pensée globale systémique et sont dimensionnés pour faire évoluer notre société dans le respect de l’homme, de la nature et de toute vie.
Voir l’article Les nouveaux enfants et leurs besoins spécifiques.
Ils sont souvent en grande difficulté et souffrance dans le système éducatif « cerveau gauche » qui n’est absolument pas adaptée à ce qu’ils sont et à leur pensée qui ressemble à « Google ».
Heureusement, il existe quelques écoles alternatives (comme le modèle Steiner ou Montessori) mais c’est bien trop peu par rapport au nombre croissant de ces enfants qui ont une autre façon d’être au monde et de penser et qui, compte tenu de leur grande sensibilité, peuvent se retrouver rapidement en très grande souffrance, dépression voire en hôpital psychiatrique si on les oblige à travailler selon les méthodes linéaires et classiques de l’Education Nationale.
C’est pourquoi si tu as des difficultés dans une matière (exemple tu es nul en maths), cela ne veut pas dire que tu es nul mais que tu n’es sans doute pas fait pour les chiffres et les abstractions. Tu as peut être juste une pensée globale et concrète, comme moi. Surtout ne te dévalorise pas : tu as sûrement bien d’autres compétences et talents. A toi de les découvrir et de les mettre en valeur !
[symple_box_lagon]A retenir de la clé 7 :
Penser autrement, te poser sans cesse des questions ouvre ta compréhension, ton champ de créativité et ton potentiel d’action.[/symple_box_lagon]
Einstein a dit :
« L’imagination est plus importante que le savoir.
En effet, le savoir est limité
alors que l’imagination embrasse le monde entier,
stimule le progrès et fait naître l’évolution. »
[symple_box_rose]Conseil du cœur de la clé 7 :
Il est très important dans la vie personnelle et professionnelle, et dans toutes les relations humaines, de pouvoir s’exprimer avec les mots justes : c’est pourquoi je te conseille de considérer le français et l’anglais comme des apprentissages prioritaires et indispensable, pour pouvoir t’exprimer avec clarté et précision.[/symple_box_rose]
Prends le temps de bien réfléchir à ton orientation professionnelle. Essaie de définir tes centres d’intérêt professionnel (clé 4), recherche des informations métiers sur internet, visite les forums étudiants, consulte des annuaires « fiches métiers » (Ouest France, par exemple, édite chaque année un annuaire d’environ 250 Métiers qui recrutent : pour chaque métier, un jeune professionnel raconte son métier, et le document donne des informations sur les études qui permettent d’accéder à ce métier).
Enfin, quand tu auras plus ou moins choisi un ou quelques métiers, je te conseille fortement de demander à rencontrer un professionnel qui te racontera son métier et comment il l’exerce, le vit, les avantages et inconvénients…
En complément des études et des livres/internet, le développement des connaissances se fait surtout par les expériences.
Quelque chose de très important à retenir : il est fondamental d’intégrer la frustration et l’échec comme faisant partie du processus normal d’apprentissage de la vie par l’expérience. Ce manque d’intégration de « frustration-échec » est l’une des causes majeures de beaucoup de souffrances et notamment du suicide.
Au premier abord, c’est désagréable car on voudrait tout réussir et tout obtenir tout de suite.
Mais si tu es attentif, tu observeras sans doute, dans ta vie ou celle d’un proche, un échec qui a permis à quelque chose d’encore meilleur de se produire ensuite.
De plus, accepter la frustration et l’échec repousse nos limites en nous obligeant à faire appel à des ressources insoupçonnées en nous pour rebondir et trouver une autre façon de faire les choses. Donc, il ne faut surtout pas te dévaloriser pour autant.
Pour illustration, la vie de Lincoln a été une succession d’échecs pendant 28 ans et il est finalement devenu Président des Etats-Unis.
« Il y a dans la vie quelque chose de pire que de ne pas avoir réussi,
c’est de ne pas avoir essayé ».
Franklin Roosevelt
Conseil spécial « entrée sur le marché de l’emploi »
Certaines filières d’étude assurent pratiquement de trouver un emploi à la clé : ils incluent des stages pratiques et l’entrée sur le marché du travail se fait plutôt facilement.
Les formations en apprentissage ou en alternance permettent aussi généralement de trouver assez vite un emploi, souvent sur le lieu même de l’apprentissage ou de l’entreprise (alternance).
Pour d’autres filières d’étude, c’est moins simple.
Si tu es dans ce cas, je te conseille de prendre conscience de tes talents et de développer des spécificités pour avoir un profil plus riche que la moyenne (double ou multi-compétences, langues étrangères…). Ainsi ton curriculum vitae « sortira du lot » et si l’employeur est intéressé par tes spécificités, tu pourras obtenir un meilleur salaire.
Ce conseil de développer des spécificités est valable pour tous, mais particulièrement pour ceux qui ont du mal à se démarquer sur le marché de l’emploi.
Enfin, je te conseille vivement de montrer la richesse de ce que tu es en renseignant bien la rubrique « centres d’intérêt, loisirs, talents spécifiques, bénévolat » sur ton CV : si tu as des engagements associatifs et/ou pris des responsabilités pendant tes études ou après, n’oublie pas de les mentionner. Ainsi que tes séjours à l’étranger. De même pendant un entretien d’embauche.
A compétences égales, un employeur choisira son salarié en fonction de sa personnalité, de son parcours de vie ou de centres d’intérêt communs.
A suivre pour conseils plus détaillés et infos : l’axe Amélioration de l’emploi de Flamme de Vie et ses articles du blog dont
Conseils stratégiques et pratiques aux chômeurs
et l’action Agence des Talents Disponibles sur Facebook.
Clé n° 8 : Ma relation aux autres