La joie du colibri

La joie du colibri

Connais-tu la légende amérindienne du colibri ?
Celle où lors d’un immense incendie de forêt, alors que tous les animaux terrifiés et atterrés observent le désastre avec impuissance, un colibri s’active, prend quelques gouttes d’eau dans son bec et va les jeter sur le feu.
Un des animaux lui dit : « N’es tu pas fou ? Crois tu qu’avec ces gouttes d’eau tu vas réussir à éteindre le feu tout seul ? ».
Le colibri lui répond : « Je sais mais je fais ma part »

Texte complet de la légende amérindienne du colibri.

Cette légende est très inspirante et elle a déjà inspiré nombre d’acteurs qui œuvrent actuellement à l’évolution de notre monde, dont moi et Pierre Rabhi* (et ses colibris).

Notre société actuelle et les positionnements possibles

Dans notre société occidentale actuelle, il y a beaucoup de choses fondamentales qui ne vont pas : la suprématie des luttes de pouvoir et de l’argent sur toute considération humaine, la violence, la souffrance, le chômage, la précarité, la désespérance, l’exclusion…

La plupart des gens font ce constat mais que font-ils en vérité face à cela ? A peu près rien ou pas grand chose. L’attitude la plus courante est de râler, de se plaindre, de critiquer, d’être contre. Ou alors de choisir l’indifférence en prétextant que nous sommes impuissants face à tout cela. Jusqu’à même de ne plus apprécier toutes les belles choses du quotidien.

Que nourris-tu de ton énergie psychique ?

Chacun de nous nourrit de son énergie psychique les sujets, les causes, les projets auxquels il accorde son temps et son énergie. Notre subconscient ne fait pas la différence entre le positif et le négatif, entre le pour et le contre.
C’est pourquoi être CONTRE quelque chose n’est absolument pas constructif. De plus, cela nourrit justement ce que nous voudrions voir changer. Exemple : si tu es révolté contre les guerres, les attentats, la violence.. ne t’engage surtout pas dans des mouvements de manifestation contre cela car en agissant ainsi, tu nourris l’énergie de division, de discorde, de violence et tu contribues à attiser la haine.
Par contre, tu peux t’engager dans des mouvements favorisant la paix, le dialogue, la compréhension des diversités….

Sois le changement que tu veux voir dans le monde

Cette phrase a été prononcée par le Mahatma Gandhi. Ce qui veut dire que tu peux oeuvrer au quotidien pour faire avancer les causes qui te tiennent à coeur.
Par exemple, si tu souhaites des villes plus conviviales avec plus de lien social, de courtoisie, de solidarité, tu peux dès aujourd’hui poser les petits actes dans ton quotidien et ton environnement. Ta vie sera plus belle et tu verras que d’autres personnes sont à l’oeuvre dans le même sens que toi. D’autre part, selon ton énergie, tu attires à toi certaines personnes plutôt que d’autres. En étant positif et attentif aux autres, tu révèles en eux le meilleur d’eux-mêmes.

Le modèle sociétal actuel (pyramidal, duel et inscrit dans l’égo et les luttes de pouvoir) n’a plus d’avenir ; il disparaîtra très bientôt. Le nouveau modèle sociétal est déjà à l’oeuvre sur le terrain depuis bien des années et part de l’individu : des milliers et millions d’acteurs conscients et responsables (de plus en plus nombreux et partout dans le monde) qui n’ont pas attendu que le changement positif vienne d’en haut et ont commencé à apporter à leur niveau leur meilleure contribution à l’évolution du monde tel qu’ils le souhaitent. Ils ont notamment en commun le respect du vivant et la conscience de l’interdépendance de tout ce qui vit. Des synergies se créent de plus en plus et, selon la théorie du 100e singe ou du battement d’aile du papillon, dès que la masse critique sera atteinte, le grand changement se fera.

La Terre a déjà changé d’énergie (elle a considérablement augmenté son taux vibratoire). Les nouveaux enfants et jeunes qui naissent depuis 30 ans voire plus (dont tu fais sûrement partie) portent en eux les énergies d’évolution et ont une conscience du coeur totalement respectueuse de tout ce qui vit et de la Nature. Ils « fonctionnent » majoritairement avec leur facultés « cerveau droit », leurs ressentis, leur intelligence du coeur, leur intuition, leur créativité… Ils ont la compréhension des systèmes et interactions du vivant et portent généralement de grandes belles valeurs humaines et des idéaux élevés.
C’est à nous qui portons ces énergies d’évolution d’inventer et de construire le nouveau monde dont nous rêvons tous depuis si longtemps.

La joie du colibri

La leçon de vie du colibri de cette légende est que … si tu es motivé et si tu donnes du sens à ton action, tu peux toujours faire quelque chose à ton modeste niveau pour l’évolution que tu souhaites voir advenir, et que si chacun fait sa part, si des synergies se créent, de grandes réalisations sont possibles.
Le modèle du colibri c’est vraiment l’engagement libre dans une cause qui te tient à coeur, que ce soit dans ton travail, dans ta vie associative ou personnelle. C’est avant tout un état d’esprit où, responsable et conscient de l’évolution souhaitable, tes actes du quotidien sont motivés par tes idéaux et le sens que tu donnes à chaque action.

Certains personnes s’engagent dans une ou plusieurs causes ou voies d’amélioration :

  • Tri des déchets – recyclage
  • Compost et jardin maison
  • Bénévolat humanitaire d’accompagnement
  • Energies renouvelables ou matériaux éco-respectueux
  • Respect du vivant : arbres, animaux, humains, écosystèmes
  • Alimentation plus saine (qualité nutritive)
  • Solutions alternatives pour la pleine santé
  • Co-voiturage et tous partages de biens ou services
  • Solidarité avec les pays pauvres

La joie du colibri se situe à plusieurs niveaux :

  • La joie de l’engagement libre
  • La joie de te sentir utile, de prendre ta place et de contribuer à quelque chose qui te tient à coeur (au lieu d’être négatif et impuissant)
  • La joie de faire partie d’une belle famille humaine qui oeuvre dans le même sens que toi, ou sur d’autres axes tout aussi importants, chacun selon ses talents et centres d’intérêt
  • La joie de l’accomplissement et la paix profonde

Comme a dit Mère Térésa qui a tant oeuvré pour prendre soin des malades, des mourants et des plus pauvres :
« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan.
Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. »

Prêt à devenir un petit colibri ?

Si tu as du mal à vibrer dans une belle énergie de jour en jour, je te conseille d’utiliser l’outil de Fun le colibri Positiver la vie, outil de croissance personnelle très puissant et antidote à ton mental conditionné qui ne voit, lui, que ce qui ne va pas et te plombe ton quotidien, si tu le laisses faire.

Suis ta Joie, suis ton coeur,
Ose rêver grand, très grand,
Tes réalisations ne seront jamais plus grandes que tes rêves
Ne te laisse surtout pas limiter par le modèle sociétal actuel, cloisonné, rigidifié
Ses structures et son fonctionnement global
ont une obsolescence programmée très très proche.
Comme la plupart des jeunes actuels,
tu portes en toi les énergies d’évolution de la Terre.
Tu es là pour inventer le nouveau monde et son fonctionnement
avec ce que tu es, ce que tu portes en toi (tes dons, tes valeurs, tes idéaux….)
Si tu suis ta guidance intérieure,
tu trouveras très facilement où et comment
prendre ta juste place, celle qui te rendra heureux,
apporter ta meilleure contribution au monde…
Et tu rencontreras d’autres petits colibris inspirés qui bâtiront avec toi.

Meilleurs souhaits pour toi et pour la nouvelle Terre !

Écrit par Corinne TUAL pour Surfe la Vie – © juin 2015
Flamme de Vie, Accompagnement vers le meilleur de soi… et tous les possibles

*Pierre RABHI, une des voix du bon sens sur notre Planète, a lui-aussi choisi le colibri de cette légende comme modèle fondateur de son action globale pour la Terre et l’Humanisme. Il a créé l’association Colibris dont les objectifs sont d’aider chacun à construire, à son échelle, de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

Cet article a été publié dans Inspiration - Action et taggé , , , , , , , , , . Sauvegardez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.