Clé 10 : J’accueille, j’exprime et je gère mes émotions

Pour faire simple, une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. La liste des émotions est très grande mais les émotions primaires à peu près reconnues par tous sont la peur, la colère, l’aversion/dégoût, la tristesse, la joie et la surprise. A cela s’ajoutent toutes les émotions qui en découlent (des dizaines).

Les émotions sont souvent comparées à des chevaux fougueux. Si tu ne les apprivoises pas pour ensuite les maîtriser, c’est eux qui contrôlent ta vie.
Pour les maîtriser, il faut réussir à sortir du mode réactionnel habituel.

En développement la connaissance de toi-même et en observant tes réactions en situation, tu élargiras ta compréhension. Cela te permettra de prendre un peu de recul et d’avoir des comportements plus justes, principalement de ne pas te laisser contrôler par tes émotions.

[symple_box_rose]

Conseil du cœur 10 : Pour vivre bien avec toi-même, prends l’habitude :

  • D’accueillir tes émotions quelles qu’elles soient. Ne les nie surtout pas. Ne te mens jamais à toi-même, ne te raconte pas d’histoires. Exemple : si tu es triste, déçu, malheureux…, avoue le toi, mets des mots sur ce que tu ressens.
  • D’exprimer et de partager tes émotions au jour le jour : si tu es joyeux, heureux, dis-le, partage ta joie avec tes proches. Si tu es triste, fâché, c’est mieux de le vivre et de le faire savoir plutôt que de t’enfermer sur toi-même et de ne rien dire. Les ressentiments et colères non exprimées s’accumulent en toi et ressortent plus fort à une autre occasion.
  • De reconnaître, qualifier et d’exprimer ton vécu émotionnel lors d’événements marquants négatifs (traumatisme, déception amoureuse, deuil, …), déjà à toi même et si tu le souhaites, à d’autres (ou dans un journal intime), pour libérer ce qui doit l’être au fur et à mesure et éviter les blocages émotionnels.

[/symple_box_rose]

Car les blocages émotionnels non résolus continuent à influencer ta vie à ton insu et, ignorant totalement le temps, peuvent resurgir en une fraction de seconde à n’importe quel moment de ta vie, souvent à l’occasion d’un nouvel événement avec lequel tu fais instantanément le lien avec ton passé toujours douloureux. Et là, ça fait généralement très mal, pour toi et/ou pour les autres (bombe à retardement).
C’est pourquoi il est essentiel d’accueillir, d’exprimer et de gérer ses émotions au fur et à mesure si possible, pour permettre ensuite de les libérer et de ne pas traîner des « valises » émotionnelles toute sa vie.

Pour savoir si tu as « tourné la page » par rapport à un événement douloureux, observe juste le moment où tu peux en parler ou l’évoquer en toi sans avoir la gorge qui se serre, les larmes aux yeux, le plexus bloqué ou le ventre noué.
En cas de besoin, un psychothérapeute pourra t’aider.

 Clé 11 : Je trouve et développe ma motivation