Clé 11 : Je trouve et développe ma motivation

Pour faire simple, on peut dire que la motivation c’est ce qui te fait bouger, ce qui te met en mouvement pour accomplir quelque chose, les raisons qui te font agir et quelquefois te dépasser.
La première chose qui motive un acte, c’est le manque, le besoin de quelque chose d’essentiel (exemple : vol de nourriture motivé par la survie).

Une définition plus élaborée et plus complète : la motivation humaine est ce qu’il y a de plus intime et de plus profond en chacun de nous et va de l’intention la plus subtile (l’envie de vivre ou de ne plus vivre) à la motivation la plus viscérale, celle qui permet l’accomplissement de soi et les plus grandes concrétisations.

Lorsque tu auras le sentiment de commencer à bien te connaître, tu identifieras sûrement, au besoin avec l’aide des autres, tes talents et aptitudes spécifiques : c’est ceux que tu fais avec grande facilité, qui sont d’une évidence pour toi et que tu aimes bien faire.
Tu auras aussi sûrement identifié certains de tes centres d’intérêt.
De là, tu pourras voir se dessiner une ou plusieurs activités, un ou plusieurs métiers que tu aimerais bien exercer.

Ose rêver grand : tes concrétisations seront rarement plus grandes que tes rêves.
En effet, les grandes réalisations commencent toujours par des rêves ambitieux (exemple : ceux qui ont rêvé/imaginé les premiers d’aller sur la Lune).
Les limitations les plus fréquentes et insurmontables sont celles que nous nous mettons nous-même.

La devise préférée de Surfe la Vie est :
« Ils ont réussi parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible »
extraite du film « Moi César, 10 ans et demi, 1,39 m ».

La motivation est le fondement de toute action.
Elle commence souvent par un rêve, un désir, une envie ou un déclic.
Tu y penses souvent et un jour, ça devient un projet : tu envisages sérieusement de le faire.

Les moteurs de la motivation sont :

  • Un but clairement défini (évite la dispersion d’avoir plusieurs buts en même temps)
  • Et souvent un « modèle » dont l’exemple influence ta propre motivation

Il existe plusieurs types de motivation :

La motivation individuelle
Chacun a son propre « moteur » de motivation : à toi de trouver le tien !
Exemple : les JO 2012 de Londres nous ont montré les exploits sportifs que permet une forte motivation individuelle.

La motivation individuelle altruiste
C’est la motivation individuelle au service d’une cause ou des autres.
Exemple : l’humoriste Coluche, grâce à sa motivation altruiste, a mis sa notoriété au service d’une cause qui lui tenait à cœur et a fondé « Les restos du cœur ».

La motivation de groupe : motivation, compétences et actions complémentaires unis dans un même but.
Exemple : les JO 2012 de Londres nous ont aussi montré les exploits sportifs que permet la forte motivation d’un groupe uni dans le même objectif.

La motivation altruiste de groupe
Un exemple de ce que peut faire la motivation altruiste d’un groupe : le sauvetage des 33 mineurs chiliens prisonniers de la mine à plus de 600 mètres de profondeur en octobre 2010. L’opération a duré 68 jours. Le courage, la foi sans faille et l’organisation des mineurs leur a permis de survivre. La motivation, la détermination, l’organisation et l’ingéniosité de l’équipe de sauvetage a permis la réussite de l’opération. Un super exemple d’aventure humaine collective de solidarité !

Nourris ton projet par tous moyens : écris, dessine, parle en avec d’autres personnes, pense y de façon positive, visualise que le résultat prévu est déjà OK. Ce faisant, tu impliques ta dimension du cœur, ta dimension émotionnelle.
Ton projet prend de la consistance, devient plus clair.

Mise en garde : ne vise pas la perfection, sinon tu ne feras rien ou tu te décourageras en te mettant trop la pression avec un niveau d’exigence trop élevé. Fais juste de ton mieux et, au fur et à mesure des expériences, tu progresseras jusqu’à peut-être atteindre un jour le sommet de ton art.

L’étape suivante : la volonté entre en jeu.
Demande-toi pourquoi tu veux le faire ? quels avantages vas-tu en tirer ? quel est le résultat attendu ? est-ce pour te prouver quelque chose à toi-même ? à d’autres ?
Prends le temps qu’il faut pour examiner tes éventuelles croyances limitatives ou les obstacles que tu entrevois sur la voie de concrétisation de ton projet. Rappelle toi que les plus grandes limitations sont celles que l’on se met soi-même, en raison de la peur du changement ou de faire quelque chose de complètement novateur en s’affranchissant de tout ce qui existe. Mesure la prise de risques éventuels. Tu peux parler de tout cela avec des personnes de confiance, positives, qui sauront mettre en lumière les écueils possibles sans te décourager forcément.
Lorsque tu as donné du sens à ton projet et si tu persévères dans cette voie, tu commences à te demander comment tu vas parvenir à ton but.

La détermination c’est la motivation + la volonté inscrites dans la durée.
Quand tu as clairement défini un but (objectif), pourquoi tu veux le faire et comment y parvenir, que tu l’as annoncé à ton entourage ou tes amis (engagement), que ta motivation est claire et suffisante, tu es prêt à passer à l’action (voir clé 12 et clé 13).
Ensuite, mets toutes tes forces et ton potentiel en action et persévère jusqu’à atteindre le but que tu t’es fixé.

[symple_box_bleu]En résumé :

  • J’ai envie de réaliser ce projet
  • Je veux le faire et je sais clairement pourquoi
  • J’ai pris de temps de clarifier les éventuels obstacles, croyances limitatives ou risques
  • J’ai une ou plusieurs idées de comment y parvenir
  • Je suis déterminé à atteindre mon but et j’y mets toutes mes forces, tout mon potentiel jusqu’à y parvenir

[/symple_box_bleu]

Clé n° 12 : J’organise mon action