Clé 1 : perceptions, compréhension de la vie et comportements


Introduction sur perceptions et connaissance : une question de perspective !

T’es tu déjà demandé comment une fourmi perçoit le monde ?
Pour moi, je pense que c’est à ce moment-là que j’ai réellement commencé ma recherche pour essayer de comprendre le secret de la vie et la finalité de la mienne… et donc à me poser des tas de questions.
J’étais encore enfant et je flânais en rêvant dans le champ devant chez ma grand-mère lorsque je me suis mise à observer des fourmis. Soudain, je me suis imaginée à leur taille et j’ai essayé de voir ce qu’elles pouvaient percevoir du monde : quelques mètres carrés de terre et d’herbe tout au plus, peut être le ciel tout là haut, les membres de la fourmilière et, de temps en temps, quelque chose de géant et lourd (homme ou voiture) qu’elles n’arrivent pas à concevoir mais qui les écrase. Je me suis dit que la connaissance d’une fourmi est vraiment petite et très partielle. Ensuite, j’ai regardé le vaste ciel bleu. J’ai pensé aux innombrables étoiles que l’on voit la nuit, aux planètes dont j’ai entendu parler. Et je me suis dit : nous aussi nous avons sûrement une connaissance très petite et très partielle de ce qu’est la terre, l’univers, la vie. Et je me suis demandé si nous n’étions pas « les fourmis » de quelqu’un d’autre….

[symple_box_rose]Conseil du cœur de la clé 1 :
Se poser des questions est bien plus important que d’obtenir les réponses : cela ouvre ton esprit et le champ des possibles.[/symple_box_rose]
Des perceptions aux comportements :

Que percevons-nous vraiment de la réalité ?
Il a été démontré que nous “recevons” 400 milliards de bits d’informations chaque seconde. Il se trouve que les différents filtres de notre biologie (perceptions sensorielles) et de notre mental (croyances sur le monde) nous permettent de capter seulement…….  2000 parcelles de ces informations par seconde… et encore : inconsciemment ! En effet, notre petit conscient ne gère que 5 à 9 informations par seconde (loi de Miller). Par exemple, le système oculaire de l’homme ne perçoit que les longueurs d’ondes situées entre 380 et 680 nanomètres. L’homme n’arrive pas à entendre les infra et ultrasons (contrairement au chien). Chaque jour 60’000 pensées passent à travers notre esprit dont 95 % sont les mêmes que la veille ; ces 60’000 pensées forment notre propre réalité ……. Eh oui : nos pensées sont créatrices ! C’est pourquoi, mieux vaut penser positif !

En développant notre attention au moment présent, nos perceptions deviennent de plus en plus justes, à la fois de plus en plus globales et de plus en plus fines et subtiles.

Au–delà des apparences… la nature profonde
S’en tenir aux apparences ne nous permet pas de comprendre la nature profonde des personnes et des choses.
Exemple simple pour illustration : L’eau et la glace sont-elles identiques ?
En apparence non.
Pourtant, leur nature est identique : l’eau se transforme en glace et la glace qui fond devient eau.

« On ne voit bien qu’avec le coeur ;
l’essentiel est invisible pour les yeux. »
Antoine de St Exupéry

Nos perceptions sensorielles (mais aussi les croyances induites par notre environnement ou que nous avons adoptées) nous donnent une certaine représentation du monde et une certaine compréhension d’une situation et de la vie, à un moment donné.
Ce que tu vois, ce n’est pas la réalité mais juste ta perception de la réalité à un moment donné.

Nos comportements (c’est-à-dire nos intentions, pensées, émotions, paroles et actes) découlent directement de cette compréhension, qui évolue sans cesse au fur et à mesure du développement de notre connaissance.

[symple_box_lagon]

Important à retenir de la clé 1 :

  • La connaissance que nous avons ou pensons avoir des choses dépend de notre perception-compréhension et nos comportements en découlent directement.
  • Chacun se comporte à chaque instant au mieux de ce qu’il pense juste, en fonction de sa compréhension du moment.
  • Sur la base de perceptions-compréhension erronées, se produisent des actes très lourds de conséquence : actes de violence sur soi (suicide, anorexie…) ou sur d’autres êtres.

[/symple_box_lagon]

Seul remède possible : surveiller nos pensées, ouvrir notre compréhension et sortir du mode réactionnel.

 « Nous pouvons toujours choisir d’améliorer notre vie.
Notre esprit fait l’expérience du monde ;
en changeant notre façon de percevoir,
nous transformons notre vie. »
Gandhi

Clé 2 : Qui suis-je ? Je me définis et je m’accepte tel que je suis